www.TheUnderGrowth.com

The Undergrowth of the Music World
It is currently Tue Sep 07, 2010 5:11 pm

All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
 Post subject: Etienne Gallo: Drummer of Negativa (French Interview)
PostPosted: Sun May 17, 2009 8:17 pm 
Site Admin

Etienne Gallo: Drummer of Negativa
Interview by Necromaster
Translation by Benoit Lelievre & Riel Gallan

Image

Vous avez commencé à jouer de la batterie au milieu de votre adolescence. Qu'est-ce qui a déclenché
votre intérêt pour cet instrument plutôt que la guitare, la basse ou le piano? Pourquoi avez vous choisi de
vous asseoir derrière ce monstrueux ensemble de tambours la première fois.

À vrai dire, j'ai comencé par m'intéresser à la guitare, mais à l'école secondaire j'ai rencontré mon premier
professeur de batterie, un ami qui en jouait depuis deja quelques années. J'ai eu la piqure tout de suite et
dans la même année, je me suis procurer mon premier drum.

J'ai lu que vous aviez pris quelques cours de batterie, mais que vous avez abandonné le tout. Était-ce
plus facile d'apprendre par vous-même plutôt qu'avec un professeur?

Quand je suis allé au CEGEP, j'ai commencé en même à jammer avec Disembarkation, le band me demandait
beaucoup de temps de pratique, et je n'avais pas le temps de pratiquer assez pour pouvoir accomplir les 2
en même temps... Le CEGEP m'a quand même permit d'acquérir une très bonne base, car le professeur à
l'époque était incroyablement versatile et professionnel.

Est-ce que vous recherchez des nouvelles techniques par vous-même ou est-ce que vous apprenez
quelques trucs au passage lorsque vous jouez avec différents groupes?

Un peu des 2 je dirais, j'ai appris avec Disembarkation car le guitariste lead du band était un monstre de la
guitare, il ne faisait que ça... j'ai donc appris beaucoup de lui en montant les pièces de l'album "Rancorous
Observision" parut en 2000 sur Neoblast Records. Par contre j'essaye de consacrer du temps tout autant
à developper de nouvelles techniques... Je suis justement en train de remanier ma façcon de jouer et
explorer de nouveaux horizons.

Vous avez joué pour beaucoup d'excellants groupes au cours des années. Entre autre: Aborted, Augury,
Negativa, Neuraxis et plus récemment Vengeful. Comment était l'expérience de jouer avec chacun de ses
groupes?

Aborted fut pour moi un défi en même temps qu'un service que je rendait à Sven DeCaluwé, le
chanteur. Nous nous étions rencontré alors je j'étais en tournée au États-Uni avec Neuraxis. À l'époque, il
était drummer dans Leng t'che. J'ai eu beaucoup de plaisir, ce sont tous des gens très accueillant et aussi
d'excellent musiciens. Étant donné la réputation d'Aborted en Europe, nous avons été très bien traités,
parfaitement même!

Augury a été une expérience rempli de péripéties. Nous avons fais trois fois le tour du Canada et
plusieurs show à travers le Québec... d'ou les multiples aventures que nous avons vécu. J'ai beaucoup
appris à travers cette expérience, beaucoup. Les nouvelles pièces qui vont paraître sur le nouvelle album
sont l'expression de la majorité de mes connaissances musicales.

Neuraxis fut aussi une expérience très enrichissante car nous avons été jouer en Europe dans une
douzaine de pays, au Canada et aussi au US. J'adoré partager la scène avec les Neuraxiens. Ils ont été
l'ouverture vers la scène métal. Ils m'ont permis de rencontrer plein de musiciens remplit de talents.

Vengeful fut aussi un défi car j'étais conscient que Jean-Marie me pousserais à mon maximum de
vitesse... ce fut très intense, nous avons passé un fin de semaine dans le sous-sol de Flo Mounier, pour
enregistrer 11 pièces. J'ai passé proche de la tendinite... c'est pourquoi je ne pouvais pas me permettre de
donner plus au groupe.

Negativa...pour moi, c'est le band parfait, rien de conventionnelle... une ouverture d'esprit et une
curiosité infinie pour tout ce qui est musicale. Nous essayons d'explorer de nouveaux horizons, pousser les
limites, s'exprimer librement... C'est un projet pour lequel j'attache beaucoup d'importance même si nous
avançons lentement... Mais nous travaillons quand même sur environs 80 min. de nouveaux stock et nous
sommes très patients. Steeve Hurdle m'a permit de découvrir de nouveaux aspects de mon instruments, et
aussi la possibilité d'intégrer des beats qui viennent plutôt du monde du jazz...
Je remercie infiniement la vie d'avoir fais croiser nos chemin, à moi, Steeve, Luc et Miguel.

Vous avez joué avec plusieurs différents groupes ces dernières années. Est-ce que Negativa est votre
projet principal? Pourquoi Negativa plutôt qu'un autre?

Et bien la réponse à cette question et la réponse de la question précédente...

Avant d'avoir rejoint Negativa, vous avez joué avec Augury pendant quelques années et enregistré le
premier album 'Concealed' avec eux. Qu'est-ce qui vous a emmené à quitter le groupe et à y retourner pour
le deuxième album?

Je ne pouvais plus aligner travail, musique et vie en général... il y a d'autre raisons que je ne peux pas exposer
ici. Mais après un an, Mat m'a demandé si je voulais aller enregistrer le deuxième album... Je le fis pour les
aider à accomplir leur but. En réalité, j'ai été un membre "session gratuit" jusqu'à l'année dernière après la
tournée avec Dismember. J'ai offert mes services jusqu'à ce qu'il trouve un remplaçant à temps plein...

Augury a récemment signé avec Nuclear Blast records. Avez vous des regrets d'avoir quitté avant cet
événement?

Pas du tout.

Quelle a été votre expérience favorite et votre pire expérience de tournée? Quelles sont vos villes favorites
et vos pires villes?

Favorite: Aller en Europe avec Neuraxis, et cotoyer des allemands (Hellblazer) et des suèdois (Birdflesh),
et aussi plein d'autre gens de plein de nationnalités différentes dans les spectacles.
Pire: La tournée Dismember, qui a quand même été bien mais je ne pouvais pas en théorie me libérer
pour celle-ci et je l'ai faite quand même... j'en paye encore les conséquences... et je ne suis surement pas
le seul...!!!

Le tambour est probablement le plus vieil instrument de musique au monde. Il est utilisé dans plusieurs
cérémonies spirituelles tribales. Est-ce que cet instrument représente quelque chose de spirituel, voir
thérapeutique pour vous?

Je dirais que la batterie m'a apporté beaucoup mentalement en ce qui a trait à la concentration, la mémoire,
les réflexe. Spirituellement, c'est mon moyen de m'évader, de déconnecter de ce monde absurde. Le temps
disparaît avec la musique, j'écoute de la musique 24/24... J'ai aussi besoin de dépenser une quantité
d'énergie dans une journée et mon instruments m'aide aussi.

Image

Est-ce que vous considérez votre passion pour la batterie une partie de votre vie qui va plus loin que de
jouer dans un groupe? Qu'est-ce que vous tirez comme satisfaction de cet instrument?

C'est dure à répondre! J'ai besoin d'en jouer, c'est depuis que je suis tout petit que je vis pour la musique,
j'ai toujours adoré... et la vie m'a toujours mené aux bons endroits, me permettant d'aller toujours plus loin
dans le monde des vibrations musicales.

Sur votre profile myspace il est évident que vous avez un intérêt marqué pour le côté spirituel de la
vie. Votre profile dit :'Je veux être un avec la nature et l'univers, être en harmonie totale avec tout.
Nous sommes dûs pour un gros changement, soyez prêts" Quel est votre opinion sur l'état présent de la
race humaine?

Je crois que la race humaine est sur le point de frapper un mur... du moins une partie de ceux-ci. Le
côté matérielle devient insignifiant quand à tous les jours des gens marchent des kilomètres pour avoir
quelques litres d'eau à peine potable. Pendant ce temps, d'autre se goinffre et abuse sans bon sens...
L'équilibre est rompu! Mais comme la plupart des anciennes civilisations, Indiens d'amérique, Mayas,
Incas, Aztèques et j'en passe, je pense que la fin du cycle planétaire est en cours. Il faut savoir aligner
Mental/Émotion/Volonté... car le temps est proche.

Qu'est-ce que le futur peut contenir pour nous, une espèce qui fait tout en notre pouvoir pour
combattre la nature plutôt que d'en faire partie?

Tout ce que je sais c'est que la nature ne ce laissera pas faire. Mère-Terre est infiniment plus forte
que les humains.

Est-ce que votre vision personelle du monde a un effet sur votre musique ou sur le choix des
groupes pour qui vous jouez?

je ne sais pas, pas vraiment!!

Quelque chose d'autre que vous voudriez ajouter?
Et bien merci à vous!
Carpe Diem

http://www.negativa.ca
http://www.myspace.com/negativa1

Negativa - Chaos In Motion

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]